Pour nous le voyage va se faire à l'arrache comme on dit chez nous donc aucune réservation et je ne suis pas inquiet mais alors pas du tout le sport nationale en Suède et Norvège c'est le camping donc une toile de tente et ça va le faire l'avantage quand tu vois des endroits sympa tu crèches sur place et pour l'hygiène les stations et les resto routes disposent de douche (en général) et camping biensur.

Pour le voyage ne prendre que ce qu’il vous semble indispensable ne vous charger pas comme une mule, en cas d’oublie vous trouverez toujours un magasin en Scandinavie pour acheter ce qu’il vous manque, vous n’allez qu’au cap nord et c’est loin d’être mission impossible.

 

imagesCAHJCCPD

                                                                                                                                                            http://www.visitsweden.com/suede/Logement/Logement-en-Suede/Campings-/                                                http://www.eurocampings.fr/fr/europe/suede/#facilities 

biere-alcool

Ne pas oublier l'apéro pour le soir surtout en avoir en stock car en scandinavie quand tu en trouves eh bien au moment de payer tu auras l'impression d'acheter le magasin.

 

Info trouvé sur le net. 

Camping sauvage Norvège:

            Si vous êtes prêt à vous passer des commodités modernes lors de vos vacances en Norvège, vous pourrez monter votre tente dans la nature sauvage.                     

Tout le monde a le droit d'accéder librement à la nature, ce qui est à l'origine un droit ancestral. Aujourd'hui ce droit est stipulé par un loi, appéle "allemannsretten". Il est toutefois important de se souvenir que ce droit repose sur le respect de la nature et de la campagne, et que les visiteurs se doivent de montrer du respect pour les agriculteurs et propriétaites des terres, tout comme pour les autres utilisateurs de la nature.

Quelques règles de base à suivre :

Tentes et campingcars ne doivent pas être plantés à moins de 150 mètres d'une maison ou d'un chalet. Vous pouvez rester jusqu à 48 heures (dans la haute montagne vous pouvez rester tant que vous voulez). Il est interdit de camper sur des aires de repos.
Il est interdit de faire un feux ouvert dans la forêt ou sur terre ouverte entre le 15 avril et le 15 septembre. Ceci inclut l'utilisation de tout équipement utilisant des produits dérivés de petrole (rechauds, cuisinières etc). En revanche, il est permis de faire feu ouvert sur des lieux rocheux deporvues de végétation.

 

Suède :

Grace au principe du "droit au libre accès", allemänsrätt.

le camping sauvage est toléré, à condition de respecter certaines règles. Par exemple, ne pas planter sa tente trop près d'une habitation (sauf autorisation du proprio), ne pas allumer de feu de camp dans la forêt ou dans la campagne à certaines périodes de l'année (avril à septembre), laisser les lieux parfaitement propres... la Suède est très sujette aux feux de forêt.

Danemark :

Le camping sauvage est en principe interdit. Dans un pays soucieux de la protection de l'environnement, certaines régions ont aménagé des campings sommaires (gratuits ou peu chers), sans eau, avec juste des emplacements pour les promeneurs sans moteur. En dehors de ces espaces, on risque de se faire embarquer.

Allemagne :

Camping - Caravaning

Le camping-caravaning est très répandu en Allemagne. Le camping à la ferme, par contre, est assez rare. Le camping sauvage, bien qu'il ne soit pas interdit par une loi fédérale, est souvent réglementé par des arrêtés locales, c'est à dire interdit. Il vaut mieux se renseigner sur place avant d'avoir de mauvaises surprises. Deux guides allemands pour le camping et le caravaning (Stellplatzführer). Les guides de l'ADAC, l'automobile-club allemand, sont réputés au-delà des frontières.

http://www.allemagnevoyage.com/loger/campingcaravaning.html

 

Pays Bas :

Les campings

Ils sont très nombreux (près de 1 400), mais presque tous sur le même modèle : un grand rectangle sans arbres, et quelques buissons pour séparer les caravanes des tentes ! Souvent bruyants, à proximité de grands axes routiers, équipés de douches et sanitaires payants.

La Hollande ne gâte pas beaucoup les campeurs. On reçoit chaque année de nombreuses plaintes. Compter en moyenne entre 14 et 28 € par jour pour deux personnes avec tente et voiture.

Attention, le camping sauvage est interdit partout en Hollande. Cela concerne aussi les camping-cars.